top of page

Comment s'occuper d'un lapin?

Si vous envisagez d'adopter un animal de compagnie, vous aimeriez peut-être avoir un lapin. Les lapins font d'excellents compagnons, car ils ont une personnalité extraordinaire, s'adaptent facilement à la vie domestique et se portent bien, même en appartement. Pour qu'ils restent en bonne santé et heureux, il faut leur prodiguer des soins particuliers en commençant par leur donner beaucoup de foin et de légumes, un nid chaud et douillet ainsi que l'occasion de courir pour se dépenser.

 Lui trouver une maison

Procurez-vous une cage de taille correcte. Pour un lapin de taille moyenne d'environ 3,5 kg, vous aurez besoin d'une cage d'au moins 1,20 m de large ainsi que d'une profondeur et d'une hauteur de 60 cm. Le lapin doit pouvoir s'allonger et s'étirer confortablement tout en ayant encore de la place pour sa nourriture, son eau et un bac à litière.

  • Vous pouvez acheter un clapier d'extérieur ou en fabriquer un vous-même. Il doit être assez grand pour le nid du lapin, pour qu'il puisse se déplacer, pour sa nourriture, son eau et sa litière.

  • Fabriquez-lui un enclos pour qu'il ait plus d'espace pour faire de l'exercice.

  • Les plus gros lapins auront besoin de plus de place. Les lapins doivent pouvoir se déplacer et s'allonger librement. Assurez-vous d'avoir une cage assez grande pour que le vôtre puisse jouer !

 

Cherchez-en une avec un fond solide et des parois métalliques conçues pour les lapins. Considérez-la comme le « repaire » dans lequel votre lapin dormira et se nourrira. Il doit passer entre 8 et 12 heures en dehors de sa cage dans un enclos ou une pièce qu'il peut explorer sans danger.

  • Si vous trouvez une cage avec un fond métallique, couvrez-le d'une planche de bois solide. Les fonds métalliques peuvent blesser les pattes des lapins.

  • Votre clapier d'extérieur doit être solide et protégé contre les intempéries et les prédateurs.Vous pouvez le fabriquer ou en acheter un. Vous devrez cependant vous assurer que votre lapin y sera en sécurité.

Le fond de cage

Tapissez la cage de foin ou de copeaux de bois doux, comme des copeaux de pin. Il existe aussi des matières faites de fibres de bois spécialement conçues pour les nids des lapins.Ces derniers aiment faire des nids douillets, alors, couvrez le fond de la cage de matière naturelle douce pour que le vôtre soit à l'aise.

  • En plus de faire d'excellents nids, le foin constitue une partie importante de l'alimentation des lapins, alors assurez-vous de choisir le bon foin. La fléole des prés ou le foin de graminées conviennent bien aux lapins. Évitez le foin de luzerne, car il est trop riche en calories, en protéines et en calcium sur le long terme.

Bac à litière

Les lapins utilisent naturellement le même endroit comme « toilettes ». Ils le font généralement dans un coin de la cage. Tapissez un bac à litière (généralement disponible dans les animaleries) de papier journal, puis remplissez-le de foin ou de litière spécialement conçue pour les lapins et mettez-le dans le coin préféré de votre lapin.

Lui offrire une cachette

Les lapins sont des proies qui se terrent, alors offrez au vôtre une cachette, comme une souche ou une boite en carton. Une cachette ou deux par lapin en fonction de l'espace dont vous disposez leur offrira beaucoup d'espace où se blottir.

Lui fournir de la nourriture, des casse-croutes et de l'eau

Fournissez du foin à volonté. Le foin est le composant principal de l'alimentation des lapins, alors il doit y en avoir tout le temps. La fléole des prés, l'avoine et le brome sont de bons choix. Mettez-en tous les jours dans un endroit propre de la cage.

  • Pour les jeunes lapins de moins de 7 mois ou pour les lapines en gestation ou qui allaitent, donnez du foin de luzerne et des croquettes pour leur offrir les calories nécessaires à ces étapes de la vie.

  • Vous pouvez trouver du foin de graminées sec dans les animaleries. Sinon, vous pouvez faire pousser des herbes à lapin.

Donnez un plat de foin de luzerne ou de croquettes à la fléole des prés à votre lapin. Ces aliments contiennent des protéines et des fibres essentielles pour la croissance des lapins. Les lapins adultes doivent en manger 15 g pour 2 kg de poids.

  • Les lapins sont herbivores et même le foin et les légumes peuvent les faire grossir. Les croquettes sont plus concentrées en énergie que le foin et doivent être données avec parcimonie.

  • N'oubliez pas que votre lapin ne peut pas se nourrir que de croquettes. Il est très important que son système digestif absorbe des fibres sous la forme de fléole des prés ou de foin de graminées afin d'éviter les boules de poils (trichobézoards) et de le garder en bonne santé. Mâcher des fibres aide également à user les dents de votre lapin qui poussent continuellement et ainsi prévenir les problèmes dentaires.

  • Les lapereaux peuvent manger autant de croquettes de luzerne qu'ils le souhaitent jusqu'à ce qu'ils aient 6-7 mois.

Donnez beaucoup de légumes. Les lapins sont connus pour adorer les carottes, mais vous ne devriez leur en donner que de temps en temps, car elles sont riches en sucres. Lavez entièrement les légumes et, si possible, optez pour des légumes bio.

  • Offrez des légumes verts, comme les épinards, du chou et des navets. Le chou kale, la moutarde brune, la coriandre, le persil, le cresson, le cèleri et les feuilles de pissenlit font aussi de bons légumes pour votre lapin.

  • 250 g de légumes par jour est une bonne quantité pour la plupart des lapins adultes.

  • Introduisez les légumes petit à petit pour éviter les soucis digestifs. Pour les plus jeunes lapins de moins de 12 semaines, vous pouvez ajouter un légume par semaine, 15 g à la fois, pour éviter de déranger leur cæcum.

  • Vous pouvez aussi proposer des fruits comme des pommes, des baies, des fraises et des bananes. Les fruits sont riches en sucre et vous devriez en donner de temps en temps (15 à 30 g pour 2,5 kg de poids).

NE PAS DONNER

Évitez de donner à votre lapin des aliments mauvais pour lui. Certains légumes ne conviennent pas aux lapins : le maïs, la laitue iceberg, les tomates, le chou, les haricots, les petits pois, la betterave, les ognons et la rhubarbe. Évitez également de lui donner du bambou, des graines, des céréales et tout type de viande.

  • On ne doit pas donner aux lapins de la nourriture pour humains comme du pain, du chocolat, des friandises, des produits laitiers et tout ce qui est cuit.

  • Ne donnez pas au vôtre de la laitue légère (comme la laitue iceberg). Elle pourrait le tuer en provoquant une diarrhée et des troubles digestifs. La laitue romaine est la meilleure, mais, si possible, assurez-vous qu'elle est bio et lavez-la avant de la lui donner.

  • Ne donnez jamais d'herbe coupée à votre lapin : cela lui causera de graves problèmes de santé. Vous pouvez le laisser manger de l'herbe qui n'a pas été contaminée par des herbicides ou des pesticides et le laisser choisir quoi manger sur votre pelouse. Cependant, évitez les herbes coupées qui ont été chauffées et broyées par une tondeuse. Couper ces herbes accélère le processus de fermentation et peut provoquer des problèmes digestifs chez votre lapin.

Laissez-lui beaucoup d'eau propre. Il doit toujours y avoir de l'eau fraiche et vous devez la changer tous les jours. Vous pouvez la mettre dans un bol ou dans une bouteille similaire à celles qu'on laisse à la disposition des hamsters, mais adaptée à la taille des lapins. Cependant, un bol d'eau est plus facilement renversable. Assurez-vous que cela n'arrive pas et nettoyez fréquemment pour éviter toute contamination.

  • Si vous utilisez une bouteille d'eau, assurez-vous de son bon fonctionnement et qu'elle ne reste pas tout le temps ouverte ou fermée.

Jouer avec lui et lui donner l'occasion de faire de l'exercice

Faites lentement connaissance avec votre lapin. Lorsque vous ramenez un lapin chez vous pour la première fois, laissez-le dans sa cage ou son clapier pour qu'il s'habitue à sa nouvelle maison. Ne l'approchez pas directement en commençant à jouer avec lui, car il ne se sera pas encore bien installé, ne vous connaitra pas encore et ne vous fera pas confiance.

  • Approchez-le doucement et calmement pour qu'il ne soit pas effrayé. Les lapins prennent peur très facilement, alors, vous devriez lui parler avant de l'approcher.

Prenez-le délicatement. Les lapins ont des corps fragiles et on doit les manipuler avec précaution. Mettez une main sous son derrière et gardez-le contre vous. Ne prenez jamais un lapin par les oreilles.

  • La plupart des lapins aiment qu'on caresse leur tête.

  • Ne le brusquez pas et ne le caressez pas lorsque vous voyez qu'il n'aime pas ça. Les lapins stressent facilement lorsqu'ils sont mal à l'aise.

Nettoyer la cage

Nettoyez la cage toutes les semaines. Assurez-vous que votre lapin est surveillé pendant que vous le faites. Enlevez le foin ou les copeaux sales de la cage, lavez-la à l'eau savonneuse et chaude, rincez-la minutieusement et laissez-la sécher. Remplissez-la à nouveau de foin ou de copeaux.

  • Vous devriez laver le bol d'eau ou la bouteille tous les jours.

  • Le bac à litière doit être changé tous les jours et entièrement désinfecté chaque semaine avec de l'eau de Javel à 10 % ou une solution composée à 10 % de vinaigre blanc. Rincez bien et laissez sécher. Si le bac est en plastique ou métallique, vous pouvez le mettre au lave-vaisselle.

  • Ayez plusieurs bacs à litière afin de pouvoir remplacer celui que vous nettoyez ou qui est sale.

  • L'urine des lapins est très alcaline : des cristaux peuvent s'accumuler à la surface du bac et requièrent l'utilisation d'une solution détartrante.

Vétérinaire

Emmenez-le chez le vétérinaire au moins une fois par an. Les lapins doivent être examinés tous les ans pour qu'on soit sûr qu'ils sont en bonne santé. De nombreux vétérinaires qui s'occupent des chats et des chiens ne sont pas compétents pour s'occuper de lapins, alors, vous devrez probablement trouver un vétérinaire spécialisé dans les animaux « exotiques ».

  • En fonction de votre région, votre vétérinaire pourrait vous conseiller de vacciner votre lapin contre certaines maladies comme la myxomatose si vous vivez en France.

  • Votre vétérinaire l'examinera, vous dira ce qu'il en est et vous fera des recommandations basées sur l'état actuel de votre lapin. Traiter des problèmes dentaires peut nécessiter une anesthésie pour correctement examiner les dents et s'occuper d'éventuelles zones pointues au niveau des prémolaires et des molaires.

bottom of page